Les Légendes du thé

Shen Nong

Selon la légende chinoise, l’histoire du thé débute en 2737 avant notre ère : l’empereur Shen Nong, se reposant à l’abri d’un arbre, fit bouillir de l’eau pour se désaltérer. Une légère brise agita alors les branches de l’arbre, quelques feuilles tombèrent dans l’eau et lui donnèrent une couleur ambrée et un parfum délicat. L’empereur gouta cette eau parfumée et s’en délecta. L’arbre était un théier sauvage, le thé était né.

La légende indienne raconte que le prince Dharma, qui voyageait en Chine afin de prêcher les préceptes du bouddhisme, fit vœux de ne pas dormir durant les 9 années de son périple.

Cependant, à la fin de la troisième année, épuisé, il s’apprêtait à succomber au sommeil, il cueillit quelques feuilles d’un arbre et les mordit.

L’arbre était un théier. Se sentant rapidement ragaillardit par leurs vertus tonifiantes, le prince Dharma récolta d’autres feuilles et puisa dans leurs vertus la force de rester éveillé durant les dernières années de son voyage.

La légende japonaise est un peu différente. Le prince Dharma, épuisé, s’endormit après 3 années de périple. A son réveil, honteux de sa faiblesse, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Revenant quelques années plus tard au même endroit, il constata qu’un arbre qu’il n’avait jamais vu auparavant poussait à l’endroit même u il avait jeté ses paupières.

Intrigué, il en goûta les feuilles et se rendit compte qu’elles avaient la propriété de lui permettre de tenir ses yeux ouverts.

L’arbre était un théier. L’on prit alors l’habitude de cultiver le thé aux endroits où il passait.