Tout thé dit « vrai » provient de la même plante: Camellia Sinensis. Toute feuille, racine, fruit ou fleur qui provient d’une plante différente est considérée comme une tisane.
Par exemple, les fleurs de camomille et les feuilles de menthe sont considérées comme des tisanes. Il est important de faire la distinction entre le thé réel et le thé à base de plantes (tisanes), car la saveur, les avantages pour la santé et les caractéristiques nutritionnelles varient d’une plante à l’autre.
4 GRANDES CATÉGORIES
Il existe des milliers de types de thés, chacun avec leur apparence individuelle, leur saveur et leur arôme. Ils peuvent être classés en 4 grandes catégories: blanc, vert, wulong et noir. Généralement, ces catégories se réfèrent au type d’oxydation que subissent les feuilles de thé.
L’OXYATION DÉTERMINE LA CATÉGORIE ET LA SAVEUR
L’oxydation (ou fermentation) est un processus naturel qui modifie la couleur et la saveur de la feuille. Pour amorcer l’oxydation, les feuilles de thés fraiches sont enroulées (à la main ou à la machine) afin de fendre la surface de la feuille pour que l’oxygène réagisse avec les enzymes de la plante.
Le thé noir est entièrement oxydé, le thé oolong l’est partiellement et les thés verts et blancs sont non oxydés. D’une manière générale, moins un thé est oxydé, plus le goût et l’arôme sont légers. Les thés longuement oxydés produiront une infusion sombre, riche d’un brun rougeâtre tandis que les thés moins oxydés produiront une liqueur légère, jaune-vert.
En exposant sélectivement les feuilles à l’oxygène, les producteurs de thé peuvent mettre en évidence certains arômes et saveurs. En d’autres termes, le processus d’oxydation déterminera de nombreuses caractéristiques de saveur du thé et si le thé sera classé comme blanc, vert, oolong ou noir.